Le label végétarien européen

Depuis plus de 30 ans, des efforts ont été déployés pour lancer un label végétarien au niveau mondial. En fait, dès 1976 William Pick, le fondateur et président de l’Association juive végétarienne, avait tenté d’introduire un symbole végétarien universel.

Le présent label végétarien a été créé par l’artiste italien, le Professeur Bruno Nascimben (Castenaso), et proposé pour une utilisation mondiale lors du Congrès de l’Union végétarienne européenne (EVU) qui s’est tenu en 1985 à Cervia, en Italie. Depuis lors, de nombreuses organisations végétariennes et véganes en ont adopté le logo, qui est ainsi devenu le symbole végétarien le plus largement utilisé au niveau mondial .

Le marché des produits végétariens et des alternatives à la viande a pris un rapide essor. Il y a par ailleurs une demande évidente pour aider les consommateurs à identifier ces produits.

En Suisse, les certifications sont accordées à l’industrie alimentaire depuis 1996. Depuis lors, le label a été lancé dans un nombre croissant de pays et est désormais présent dans la plupart des pays européens, du Portugal à la Russie. Une quantité considérable de travail a été consacrée à l’élaboration des règles, critères, et de beaucoup d’autres questions. Un nombre toujours plus important d’associations végétariennes rejoignent cette initiative de l’Union végétarienne européenne (EVU).

Pourquoi ce label ?

1. Une situation problématique :

  • Des garanties insuffisantes lors de l’achat de produits végétariens ou véganes (100% d’origine végétale).
  • Des aliments abusivement présentés comme végétariens•Une méfiance générale concernant les produits transformés.
  • De plus en plus de plats préparés, où les ingrédients d’origine animale sont difficiles à identifier d’un simple coup d’œil.

2. La solution

  • Un étiquetage clair pour tous les aliments sans produits animaux disponibles dans le commerce.
  • Un affichage des établissements/restaurants qui offrent des plats convenant aux végétariens.

3. Objectifs

  • L’identification rapide et claire des produits végétariens et véganes.
  • La promotion du marché des produits végétariens et véganes.
  • Une labellisation uniforme des produits végétariens au niveau européen.
  • La promotion des choix végétariens dans les restaurants.

4. Groupes ciblés

  • Les consommateurs responsables
  • Les consommateurs ayant décidé de réduire leur consommation de viande
  • Les végétariens
  • Les personnes souffrant d’allergies
  • Les membres des communautés religieuses imposant des restrictions alimentaires (par ex. l’interdiction de manger du porc et tous produits à base de porc, kasher ou halal)

Après l’explosion de l’ESB en Allemagne, environ 8 % des Allemands ont déclaré être végétariens. Selon une étude subséquente, au moins 30 % des femmes de 18-25 ans déclarent qu’elles ne mangent de la viande qu’une seule fois par semaine et sont prêtes à en réduire la consommation ; ceci signifie que 6,4 millions de personnes en Allemagne pourront profiter du Label V. Une tendance similaire peut être constatée dans d’autres pays européens. Selon une étude menée par Nutri-Trend, près de 9 % de la population suisse mange (presque) toujours végétarien.

Les scandales dans le secteur de l’alimentation carnée et autres scandales dans l’industrie de la viande et produits animaux contribuent à ce qu’un nombre croissant de consommateurs se tournent vers le mode de vie végétarien.

Aujourd’hui, une grande majorité de Français réduisent leur consommation de viande et se tournent davantage vers des produits végétariens et véganes. D’après un sondage commandité par la Fondation Goodplanet et réalisé par Médiaprism, environ 40% des Français sont d’ores et déjà « flexitariens » (ils mangent de la viande moins de deux fois par semaine), et 56% d’entre eux déclarent avoir réduit leur consommation de viande ces dernières années. Par ailleurs, selon un sondage YouGov pour l’association L214, 62% des Français sont disposés à réduire leur consommation de viande pour lutter contre le changement climatique. Le nombre de végétariens et de véganes (4% de la population française selon le sondage de la Fondation Goodplanet), est en constante augmentation, comme en témoigne l’apparition fréquente de nouveaux restaurants et produits végétariens. Le végétarisme conquiert progressivement une visibilité médiatique de plus en plus palpable, notamment à la suite de diverses études (comme celle de l’Organisation Mondiale de la Santé, sur la cancérogénicité de la viande rouge et de la viande transformée) et scandales (comme celui de l’abattoir d’Alès).

Le Label a un objectif à long terme : celui de contribuer au développement de l’offre de produits végétariens.

Le Label aide l’industrie alimentaire et les restaurants à répondre à une tendance qui s’amplifiera encore dans l’avenir.

L’Union Végétarienne Européenne

L’Union Végétarienne Européenne (UVE) est une organisation qui fédère la plupart des associations végétariennes d’Europe. L’objectif de l’UVE est d’œuvrer en faveur de la coopération des associations végétariennes européennes et d’informer le public.

Dans un contexte d’internationalisation et de concentration croissante de l’industrie agro-alimentaire, l’UVE a lancé un Label végétarien européen normalisé ayant pour objectif une identification aisée des produits et des services végétariens.

Le développement de l’UVE

Le projet initial pour une coopération accrue est entré dans une phase plus concrète au cours du premier Congrès végétarien européen, qui s’est tenu en 1985 à Cervia, en Italie. En décembre de cette même année, des représentants de sept associations végétariennes européennes se sont réunis à Bruxelles afin de discuter d’une collaboration possible. Au cours de 1988, l’UVE a été créée et enregistrée officiellement aux Pays-Bas en tant qu’organisation internationale. Son secrétariat se trouve actuellement en Belgique.

Objectifs

L’Union Végétarienne Européenne (UVE) est une organisation qui fédère la plupart des associations végétariennes d’Europe ; elle les assiste dans leurs activités respectives dans les domaines du végétarisme, des droits des animaux, de l’écologie, du partage des ressources et des questions relatives à la santé et à la protection des consommateurs.

Le premier objectif de l’UVE est de soutenir les associations végétariennes des divers pays européens et de rassembler leurs membres, surtout dans les pays où le végétarisme n’a pas encore été clairement établi.

La coopération entre les associations végétariennes repose essentiellement sur la revue trimestrielle en langue anglaise de l’UVE, ‘European Vegetarian’, qui rapporte les événements, les développements, les initiatives et les activités qui intéressent les végétariens à l’échelle européenne.

Les rencontres entre les végétariens des différents pays, la création d’une entente internationale, les échanges d’idées et d’informations, ainsi que l’assistance mutuelle sont d’une importance primordiale. Dans cette perspective, l’UVE organise des rencontres visant à informer sur l’actualité du végétarisme en Europe, permettant aux associations d’agir de manière plus efficace et coordonnée. Les séminaires futurs de l’UVE visent à une formation intensive de ses collaborateurs dans différents secteurs.

Par son affiliation à l’Union végétarienne internationale (IVU), l’UVE est en contact avec la communauté végétarienne internationale.

A long terme, l’UVE envisage d’influencer la vie politique et économique à un niveau international, dans la mesure de ses moyens.

Affiliation pour les organisations

Toute organisation ayant pour objectif la promotion du végétarisme peut s’affilier à l’UVE en tant que membre à part entière. Pour les associations ayant des programmes similaires, il existe une possibilité d’affiliation associée. En outre, des personnes à titre individuel et des familles sont les bienvenues en tant que membres associés, soutenant ainsi le travail de l’UVE moralement et financièrement. A l’heure actuelle, l’UVE a environ 90 organisations membres.

Soutien au végétarisme européen

L’UVE est la seule organisation végétarienne œuvrant à un niveau européen international dans l’intérêt d’organisations et de personnes végétariennes. L’UVE est indépendante de toute influence commerciale ou politique, et tous ses collaborateurs sont bénévoles. Ceci signifie également que l’UVE ne peut atteindre ses objectifs que grâce à la participation de ses membres et sympathisants.

Rejoignez l’UVE comme membre à part entière ou comme membre associé. La cotisation minimale pour les membres individuels n’est à l’heure actuelle que de 20 euros. Les organisations végétariennes versent une cotisation proportionnelle au nombre de leurs membres. La revue ‘European Vegetarian’ (en anglais) est comprise dans la cotisation.

Etant donné que les rentrées financières provenant des cotisations ne sont pas suffisantes pour couvrir des campagnes vastes et importantes, tout don est accepté avec gratitude.

Contact

Nom (demandé)

E-mail (demandé)

Pays

Objet

Message

The European V-Label

Already 30 years ago there had been efforts to launch a vegetarian label worldwide. In fact William Pick, founder and President of the Jewish Vegetarian Society, tried to introduce a universal vegetarian symbol already in 1976.

The present V-label was created by the Italian artist Prof. Bruno Nascimben (Castenaso) and presented for worldwide use at the EVU Congress 1985 in Cervia, Italy. Since then many vegetarian and vegan organisations have adopted the logo so that it became the most widely used vegetarian symbol worldwide.

The market for vegetarian products and meat alternatives is growing rapidly and there is clearly a demand to help consumers identify these products.

In Switzerland, licences are granted to the food industry since 1996. Since then the label has been launched in ever more countries and is now introduced in almost all European nations, from Portugal to Russia. A lot of work has been invested regarding the regulations, criteria and many other issues. A growing number of vegetarian organisations are joining this initiative of the European Vegetarian Union.

Why This Label?

1. A problematic situation

  • Not enough safeguards when buying vegetarian or vegan (entirely plant-based) products.
  • Food that is supposedly vegetarian offered on the market.
  • A general mistrust with regard to pre-prepared food.
  • More and more so-called convenience foods, where the respective meat products are difficult to detect just by looking.

2. The Solution

  • Clear marking of all meat-free products on offer
  • Designation of caterers/restaurants who supply food which is suitable for vegetarians.

3. Aims

  • Quick and clear recognition of vegetarian and purely plant-based products
  • Promotion of the growing vegetarian and purely plant-based product market sector
  • European-wide uniform labelling of vegetarian products
  • Promotion of vegetarian choices in restaurants

4. Target Groups

  • Food-conscious consumers
  • Consumers cutting down on their meat intake
  • Vegetarians
  • Allergy sufferers
  • Members of religious communities with specific dietary restrictions (i.e. prohibition of pork and other pig products, Kosher or Halal)

Here you find more information as to what consumer groups are addressed with the vegetarian labelling: consumer groups
After the outbreak of BSE in Germany around 8% of Germans claimed that they had become vegetarian. According to a forsa study a good 30% of 18-25 year old women stated that they ate meat only once a week and wanted to reduce this further; this means that 6.4 million people in Germany could profit from having the V-label. The same trend can be seen in other European countries. According to the study by Nutri-Trend, already 9% of the population in Switzerland (almost) always eats vegetarian food.

Animal feed scandals, and others relating to the meat industry, are yet again causing more and more consumers to turn to a vegetarian lifestyle.

The V label has a long term aim – to continually increase the meat-free market sector.

This label helps the food industry and restaurants cope with a trend which will only get stronger in the future.

About The EVU

The European Vegetarian Union (EVU) is an “umbrella” organisation for most vegetarian groups in Europe. EVU’s mission is to further the cooperation of European vegetarian groups and to inform the public.

In view of the ongoing internationalization and merging on the food sector, the EVU launched a standardised European V-label with the aim of easy identification of vegetarian products and services. However, the EVU itself does exist for some time already:

The Development of EVU

The original plan of increased cooperation went into a more concrete phase during the first European Vegetarian Congress in Cervia, Italy in 1985. In December of the same year, representatives from seven European vegetarian societies met at Brussels to discuss possibilities for collaboration. In the year 1988, the EVU was founded and officially registered as international union in The Netherlands. At the moment the Secretariat is in Belgium.


The EVU sees itself as an umbrella organisation for European vegetarian societies and assists them in their respective activities with regard to vegetarianism, animal rights, ecology, the campaign against world hunger and matters of health and consumer protection.

The first aim of EVU is to support the vegetarian societies in the different European countries and to bring their members together, especially in those countries where vegetarian ideas have not yet been clearly developed.

The cooperation between the member organisations is achieved mainly through the quarterly magazine “European Vegetarian”, where all events, trends, developments, initiatives and activities are reported, which have a bearing on vegetarians.

Of paramount importance are also personal contacts between vegetarians throughout Europe, the creation of international understanding, an exchange of ideas and information and mutual help. It is to this end that EVU meetings and events are arranged in order to inform, through lectures and working groups, about recent developments and discoveries and thereby improve efficiency and solidarity. Future EVU seminars are to serve the intensive training of co-workers in different fields.

Through membership of the International Vegetarian Union (IVU), the EVU has contact with the international vegetarian community.

In the long term, it is the intention that EVU monitors international economic and political developments closely, influencing them, where required and feasible.

Membership for Organizations

Any organisation aiming at the promotion of the vegetarian idea can join the EVU as a full member. For societies with similar programmes, the possibility of an associate membership is offered. Furtheremore individuals and families are welcome as associate members, supporting the work of the EVU morally and financially. At the moment the EVU has about 90 member-organisations.

Supporting the European Vegetarianism

EVU is the only vegetarian organisation working at an international European level in the interest of vegetarian organisations and individuals. EVU is independent from commercial and political influence and all the officers are volunteers. This also means that EVU can achieve its aims only with the help of members and supporters.

Please join the EVU as full or associate member. The minimum fee for individual members is only 20 Euro at the moment. Vegetarian organisations pay a fee according to the number of their members. The magazine “European Vegetarian” (in English) is included in this subscription.

Since the income through memberships is not sufficient for far reaching and important campaigns, any donation is accepted with gratitude.


Your Name (required)

Your Email (required)

Your Counntry


Your Message